Navigation mit Access Keys

 

As-tu des questions, des suggestions ou de la critique concernant les produits de SportMint?

 

Kontakt Formular FR

Kontakt Informationen FR
Meine Meinung

Main Content

 

Aliments d’appoint

Saviez-vous que la plupart des produits SportMint sont considérés comme des aliments d'appoint? Mais qu'est-ce que ce terme signifie réellement et pourquoi s'applique-t-il aux produits SportMint ? Nous aimerions vous donner ces réponses et d'autres ici.....

 

Pourquoi les produits SportMint sont-ils considérés comme des aliments d’appoint?

La valeur nutritionnelle des bonbons et gommes à mâcher SportMint est supérieure à celle d’aliments classiques. Ce sont des produits destinés à fournir un apport énergétique; ils contiennent une teneur minimale en vitamines et/ou minéraux, conformément aux prescriptions légales applicables aux personnes présentant des besoins énergétiques accrus. Une personne peut présenter des besoins énergétiques accrus en cas d’activité physique par exemple (sport ou randonnée).

 

Quelles conditions spécifiques un produit doit-il remplir pour être considéré comme un aliment d’appoint?

En matière de composition, chacun de nos produits doit couvrir au moins 15% de la dose journalière recommandée d'un nutriment. Si l’on prend l’exemple des dragées SportMint, cela signifie que 100 g de produit doivent contenir 56 mg de magnésium ou 12 mg de vitamine C afin d'obtenir l’effet recherché. Grâce à la concentration accrue en vitamine C et en magnésium des dragées, 30 g de produit suffisent à atteindre 15 % des besoins journaliers.

 

L’emballage des bonbons SportMint porte par exemple la mention «Riche en vitamine C, D, E et calcium». Pourquoi ce type d’indication?

L’indication selon laquelle un aliment contient une forte teneur en vitamines, en minéraux ou en toute autre substance n'est autorisée que lorsque cet aliment contient au moins le double de la quantité significative (15 %), soit 30 % de l’apport journalier recommandé pour 100 g. Tous les produits SportMint portant cette indication répondent à cette exigence.

 
 

 

Bonbon tendre

le délicieux bonbon tendre, idéal lors d'activités physiques légères

 

 

Dragée

parfait pour donner un coup de boost dans les situations astreignantes

 
 
 

Pourquoi y a-t-il des conseils d’utilisation sur les produits SportMint?

Les aliments destinés à des personnes ayant des besoins énergétiques ou nutritionnels accrus doivent être accompagnés d’instructions de consommation. Ces instructions indiquent la quantité raisonnable de produit à prendre pour atteindre 15 % de la portion journalière recommandée d'un ou plusieurs des nutriments.

 

Puis-je consommer chaque jour au maximum la quantité préconisée dans les recommandations?

Comme son nom l’indique, il s’agit de recommandations. Elles sont prescrites par la loi. En les respectant, le consommateur pourra couvrir au moins 15 % de ses besoins journaliers d'un nutriment spécifique. Les nutriments apportés au quotidien par l’alimentation remplissent un éventail de fonctions très importantes pour le corps humain. En général, il est recommandé de veiller à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Les produits SportMint ne remplacent pas cela mais peuvent contribuer à une alimentation équilibrée.

 

Sur quelle base légale ces allégations reposent-elles?

La base légale applicable en matière de composition des produits est l’ordonnance du DFI (Département fédéral de l'intérieur) sur les aliments spéciaux, en particulier l'article 20 sur les aliments destinés aux personnes ayant besoin d'un apport énergétique ou nutritionnel accru (aliments d’appoint). En ce qui concerne les doses journalières, c’est l’Ordonnance du DFI sur l'étiquetage et la publicité des denrées alimentaires (OEDAl) qui prévaut, en particulier ses articles 29h (Allégations de santé: dispositions particulières) et 29i (Dispositions communes, 2).

 

Tous les produits SportMint sont-ils des aliments d’appoint?

Oui, à l’exception du produit SportMint Gum OriginalMint. La vignette de valeur ajoutée de l’emballage du produit SportMint Gum OriginalMint ne comporte aucune allégation de santé en dehors de la mention «Fresh». Ce produit est commercialisé en tant que produit d’alimentation courant.

 

Quelle est la différence entre des compléments alimentaires et des aliments d’appoint?

Les compléments alimentaires sont des produits contenant des vitamines, des minéraux ou d’autres substances affichant un effet nutritionnel ou physiologique sous forme concentrée, et qui visent à compléter l’alimentation. Ces compléments sont proposés sous forme de capsules, comprimés, liquides ou poudres. Les aliments d’appoint sont des aliments «normaux» enrichis en nutriments et considérés en conséquence comme des aliments spéciaux.