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Des vitamines pour un moral au beau fixe: les meilleurs conseils contre le blues de l’hiver.

Si certains adorent l’hiver, se réjouissent à l’approche des fêtes de Noël et s’installent confortablement devant leur cheminée, d’autres sont abattus dès la fin de l’été, lorsque les arbres perdent leurs premières feuilles et que les soirées se font de plus en plus courtes. L’automne arrive, suivi de l’hiver avec son lot de fatigue et d’absence de motivation pour y remédier. Les causes de cet état sont pourtant les mêmes dans le monde entier: manque de lumière et carence en vitamines.

L’exposition de la peau aux rayons du soleil entraîne la formation de vitamine D. Etant donné que le soleil brille moins longtemps en hiver et que nous passons plus de temps à l’intérieur, nous n’en produisons pas suffisamment et cette carence entraîne fatigue, manque de motivation et mauvaise humeur. Mais la vitamine D n’est pas la seule qui nous manque en hiver. En été, contrairement à l’hiver, il y a beaucoup plus de fruits et de légumes, nous mangeons donc plus souvent des aliments frais. Notre alimentation est généralement meilleure et plus variée. Lorsqu’il neige et qu’à la vue des flocons tourbillonnants nous nous sentons fatigués et pas en super forme, il est fort probable que nous soyons carencés en vitamine C.

Mais assez parlé – il doit bien y avoir quelque chose à faire pour y remédier? Bien sûr! Nous vous montrons comment être heureux à l’automne et en hiver. Voici nos cinq conseils favoris:

 
 

Conseil no 1:

Faites le plein de vitamines!

En hiver, optez pour une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux. Les légumes frais d’hiver (p. ex. les poireaux, les betteraves, la courge, le céleri ou encore les carottes) vous apportent beaucoup de nutriments sains qui contribuent à votre bonne humeur. Consommez de la vitamine C plutôt sous la forme d’agrumes, de poivrons ou de chou frisé. Le poisson, les produits laitiers et les œufs sont une parfaite source de vitamine D. Notre petit conseil supplémentaire: les produits SportMint contiennent également beaucoup de vitamines. Les bonbons tendres de SportMint vous apportent donc de la vitamine C et les SportMint Paintballs de la vitamine D! Ainsi, vous aurez toujours un bon apport de vitamines, même entre les repas.

 
 

Conseil no 2:

Prenez l’air!

Prendre l’air frais et faire de l’exercice physique: il n’y a pas de meilleur remède en hiver! Vous pouvez par exemple faire une petite balade durant votre pause de midi pour vous exposer à quelques rayons de soleil en hiver – une demi-heure suffit pour que votre production de vitamine D se mette en route! Bien sûr, l’exercice physique est bon pour le moral, et ce toute l’année.

 
 
 

Conseil no 3:

Et si vous testiez la luminothérapie?

L’exposition à une lumière artificielle s’est révélée hautement efficace contre la dépression hivernale. Des études montrent que 80% des personnes touchées n’ont aucun symptôme de dépression saisonnière en ayant régulièrement recours à la luminothérapie. Pour ce faire, il est important de vous exposer tous les jours pendant au moins 30 minutes à 2500 lux – à faire idéalement le matin, car, le soir, la luminothérapie peut entraîner des difficultés d’endormissement. Ces types de lampes sont en vente dans des magasins spécialisés.

 
 

Conseil no 4:

Les couleurs sont le nouveau noir.

Aussi évident que cela puisse paraître, les couleurs aident à lutter contre le sentiment de tristesse. L’effet positif des couleurs chaudes joue par exemple un rôle important dans la chromothérapie. Le rouge, l’orange et le jaune notamment nous procurent une agréable sensation. Notre suggestion: portez des couleurs, décorez votre intérieur avec des bouquets de fleurs colorés et osez un coussin rouge vif pour votre sofa: vous verrez, cela fonctionne! Et que diriez-vous d’un mur jaune soleil dans votre salon? Vous aurez certainement d’autres astuces pour mettre de la couleur dans votre quotidien.

 
 
 

Conseil no 5:

Mmm, ça sent bon par ici!

Les arômes peuvent eux aussi avoir un impact positif sur notre humeur, car au niveau cérébral, l’odorat est très étroitement lié à nos émotions. Alors, utilisez l’effet des parfums, prenez votre temps lorsque vous mangez et – surtout – savourez vos repas! Plus les parfums et les arômes nous procurent de la joie, plus cela est bénéfique pour notre moral. Des études révèlent que les senteurs d’agrumes sont idéales pour mettre de bonne humeur. Quelques citrons, oranges et mandarines découpés et dressés sur une jolie assiette apportent une douceur particulière à notre soirée. Un conseil supplémentaire pour les en-cas: les Paintballs SportMint ont également un délicieux goût d’agrumes et vous apportent la bonne dose de vitamines pour vous booster!