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La vitamine C - une substance puissante

Des informations passionnantes sur la vitamine C

Tout le monde le sait, la vitamine C nous fait du bien. Mais elle peut faire bien plus que d’être bonne pour la santé, et ses autres bienfaits sont moins connus. Voici donc quelques faits intéressants sur cette super vitamine:

– Gardez la ligne grâce à la vitamine C! La vitamine C joue un rôle clé dans la formation de carnitine, qui nous permet de transformer les graisses en énergie – idéalement, bien sûr, en y associant un programme d’exercice physique équilibré.

– Nous avons tous appris que la cuisson des fruits et des légumes entraînait la destruction de la vitamine C. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Si la cuisson se fait à feu doux, les vitamines solubles restent présentes dans l’eau. Notre astuce: conservez l’eau de cuisson pour préparer vos sauces ou vos soupes afin de récupérer les vitamines!

– Contrairement à l’être humain, de nombreux mammifères peuvent produire eux-mêmes de la vitamine C. On pense que l’homme a perdu cette capacité il y a bien longtemps par le biais d’une mutation génétique. Ainsi, un cochon produit jusqu’à 10 g de vitamine C par jour, une chèvre 2 g, un mouton 1,5 g et le lièvre 72 mg, quantité qui correspond quasiment à l’apport journalier recommandé pour les êtres humains. Intéressant, non?

 

Secret d’initié: fruits et légumes riches en vitamine C

Ce sont les oranges qui contiennent le plus de vitamine C? Eh bien c’est faux! Voici quelques aliments dont la teneur en vitamine C est équivalente, voire supérieure:

· Le chou frisé ou «kale», en anglais, devenu récemment populaire pour sa qualité de super aliment, contient 120 mg de vitamine C pour 100g.

· Le brocoli, les choux de Bruxelles et le poivron rouge contiennent quant à eux deux fois plus de vitamine C que l’orange.

· En ce qui concerne les fruits, ce sont notamment les fraises et les citrons qui se distinguent par leur teneur élevée en vitamine C. Le kiwi se classe juste derrière l’orange.

 

Notre conseil culinaire: le super smoothie C

Envie de faire le plein d’énergie? Alors découvrez notre super smoothie C! Pour la préparation d’un smoothie généreux, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

· une poignée de chou kale (uniquement les feuilles, sans les tiges)

· une orange épluchée

· 5 à 6 fraises

· 1 cc de graines de tournesol

· ½ cc de cannelle

· 6 cl de lait d’amande à la vanille (ou à défaut, de lait d’amande)

· env. 5 glaçons

Ajoutez tous les ingrédients dans votre mixeur, mixez bien le tout et c’est prêt! Le super smoothie C regorge de vitamines, de fibres et d’arômes: le chou kale, l’orange et les fraises apportent de la vitamine C en abondance. Et vous faites en plus le plein de vitamine E et de fibres. Bonne dégustation!