Navigation mit Access Keys

 

As-tu des questions, des suggestions ou de la critique concernant les produits de SportMint?

 

Kontakt Formular FR

Kontakt Informationen FR
Meine Meinung

Main Content

 

Les 10 plus belles randonnées pour familles actives

 
 

« Quand est-ce qu'on arrive ? », « J'ai mal aux pieds ! » ou « J'en peux plus... » : L'air pur ou une vue à couper le souffle ne suffisent pas encore à séduire les enfants. Que vous soyez maman, papa, chef de colonie ou scout : Pour que la randonnée avec les petits ne devienne pas une excursion cauchemardesque, nous vous donnons les meilleurs conseils pour des randonnées familiales dans la joie et la bonne humeur : 

 

1. Une bonne planification représente déjà la moitié du chemin :

Avant de partir, déterminez votre itinéraire, les arrêts pour les pauses et la destination - cela vous protègera des imprévus et vous aidera également à répondre aux mille et une questions des petits promeneurs. 

 

2. Impliquez les petits dans la planification :

Ils se sentiront ainsi partie intégrante de l'aventure et s'engageront pleinement. Si vous le souhaitez, vous pouvez distribuer des rôles. La gérante des cartes indique le chemin alors que le cuisiner du gouter distribue les SportMints et coupe la saucisse.

 

3. Ne surmenez pas les enfants :

Prévoyez des étapes courtes, de nombreuses pauses et de la « valeur ajoutée » tout au long du parcours ! Les possibilités de baignade, les parcs animaliers, les excursions en bateau ou d'autres activités ludiques sont très appréciés.

 

4. Son propre sac à dos ?

Mouais.... aussi tentant que cela puisse paraître pour les petits de porter leurs propres provisions, cela devient pénible avec le temps. Faites-le en fonction de l'âge des enfants, car chez les moins de 4 ans, le sac à dos des enfants devient LE VÔTRE tôt ou tard. 

 

5. N'oubliez pas les snacks ! Très important :

Les petites gâteries en cours de route augmentent considérablement la motivation. Ceux qui promettent à leurs enfants quelques SportMints rafraîchissants en vue de la prochaine étape seront émerveillés de voir à quelle vitesse ces courtes pattes peuvent soudainement marcher. 

 

6. Prenez votre temps !

Il y a mille choses à découvrir en bordure de chemin - les insectes, herbes, fleurs rares ou pierres particulières fascinent les plus petits. Alors, n'établissez pas un horaire trop serré et ne planifiez pas de voyages en bateau ou en car à une heure précise.

 

7. Plus on est de fous, plus on rit :

Joignez-vous à d'autres familles et laissez les enfants se balader en groupe. Une dynamique très particulière se développe dès que des enfants du même âge se retrouvent, et souvent les enfants ne se rendent même plus compte du chemin parcouru à force de jouer et de se raconter des histoires.

 

8. Et si soudain l'envie de marcher disparaît ?

Jouer à cache-cache, chanter ensemble ou raconter une histoire au cours de la randonnée sont souvent utiles. Notre conseil : Intégrez SportMint, prenez une grande respiration et laissez libre cours à votre imagination !

 

Nos randonnées préférées pour toute la famille

 
 

Voyage au centre de la terre : Les mines d'asphalte du Vals-de-Travers (NE)

Là où l'on extrayait autrefois l'asphalte, des tunnels sombres invitent désormais les visiteurs à visiter le monde souterrain : Les mines d'asphalte du Jura neuchâtelois sont une aventure inoubliable (et parfois un peu flippante...) qui fascine petits et grands. Équipés d'un casque et d'une lampe de poche, vous parcourez à pied près d'un kilomètre dans le sombre paysage minier - les fans du " Seigneur des Anneaux " se sentiront parfois comme dans les couloirs de la Moria. La visite des mines peut être merveilleusement combinée avec une promenade en plein air le long de la belle Areuse au cœur du Val-de-Travers : le tour commence au centre de Travers, longe ensuite la rivière, et rejoint les mines après seulement une demi-heure. Après la visite, l'Areuse vous guide encore 30 minutes jusqu'au typique village neuchâtelois de Couvet, où petits et grands mériteront certainement un bon goûter ! Retour au point de départ à pied ou en train - comme vous le souhaitez.

 
 
 

Chill & Grill au bord de l’Arnisee (UR)

Le petit Arnisee, dans le beau canton d'Uri, est une perle qui a, jusqu'à présent, été épargnée par les hordes de visiteurs. Au-dessus d'Amsteg, Intschi et Gurtnellen, dans un paysage montagneux pittoresque, le lac est facilement accessible en téléphérique. Depuis la station de montagne d'Intschi, il faut moins de cinq minutes à pied pour atteindre le lac, depuis la station d’Amsteg il en faut environ 20. A proximité du lac, vous trouverez plusieurs espaces grillades (avec bois !) et des toilettes publiques. Le sentier autour du lac est accessible aux poussettes et se fait en une heure environ selon la vitesse. Si vous avez déjà des enfants plus âgés avec vous et que vous souhaitez faire une randonnée plus longue, vous pouvez grimper jusqu'à la cabane Sunniggrat (2 heures) ou même jusqu'à la cabane CAS Leutschach (3 heures). 

 
 
 

Sur les traces des chevaliers de Homburg (BL)

Läufelfingen est un petit village de Bâle-Campagne, situé dans les collines du Jura bâlois. C'est là que commence le Chemin des Chevaliers, qui mène à travers la forêt jusqu'aux ruines du château de Homburg, trônant sur les hauteurs d’une colline. Le point de départ du parcours est un terrain de jeux à l'orée de la forêt, où les chevaliers et les demoiselles du château peuvent se mettre dans l'ambiance avant le premier des 10 panneaux sur le thème du Moyen Age. Ici, petits et grands apprennent beaucoup de choses sur la vie des chevaliers, leur alimentation, leurs vêtements et leurs armes. Le voyage dure environ une heure - la ruine magnifiquement rénovée est parfaite pour vos propres jeux de chevaliers. Des barbecues sont également disponibles. Pour ceux qui sont endurants : Observer le coucher du soleil d'ici en haut demeure un souvenir inoubliable. 

 
 
 

Randonnée en circuit avec hydrothérapie Kneipp et aire de jeux aquatiques à Flühli (LU)

Le petit village de Flühli est situé au cœur d’Entlebuch, la Biosphère UNESCO connue pour ses marécages uniques en leur genre. Un circuit de trois heures commence au milieu du village, et offre aux familles un mélange parfait de plaisir et d'action. Le sentier vous emmène à travers de magnifiques paysages vallonnés, des forêts ombragées et le long des rives de l'Emme. Après un peu moins d'une heure de marche, vous atteindrez le centre Kneipp près de l'étang Schwandalp. Au programme : pédalier, bain de bras, bassin d'affusion et sentier à parcourir pieds nus pour un moment de détente et plaisir garantis ! Votre chemin continue ensuite à travers des prairies verdoyantes en direction de Waldemme, reconnu pour son Chessiloch et ses chutes d'eau. Le long des berges, des aires de repos avec coin grillades et une place de jeux aquatiques offrent une distraction rafraîchissante. 

 
 
 

Recherche d'ours sur le sentier d’Autschli à Lenzerheide (GR)

Monter en télécabine, faire de la randonnée, chercher des ours et nager dans le lac : voilà comment résumer l'offre de Lenzerheide pour un plaisir familial actif. Le sentier d'Autschli est un mélange d'apprentissage et d'aventure : le thème permanent est Autschli, l'ours magique qui se cache encore et toujours. Qui sera le premier à le trouver parmi les arbres ?  Des équipements palpitants et des aires de repos agréables assurent la variété. Vous démarrez à la station intermédiaire de Scharmoin, que vous atteignez depuis le village après un court trajet en télécabine. De là, le sentier vous conduit à travers la forêt et vous permet de revenir au village en une heure environ - arrêts découverte non compris. 10 minutes suffisent pour rejoindre le lac Heid qui est à proximité - et hop un plongeon dans l'eau rafraîchissante ! Le restaurant self-service du bord du lac assure votre ravitaillement.

 
 
 

Ballade avec le téléphérique en bois jusqu'à l'alpage de Selun (SG)

Les niveaux d'adrénaline de cette randonnée sont très élevés dès le départ. Elle commence par une balade de 10 minutes dans une nacelle ouverte en bois. Le point de départ est Starkenbach, et la nacelle vous emmène jusqu'à l'alpage de Selun, où débute une partie du chemin de montagne du Toggenburg. Ceux qui ont le vertige peuvent éviter le voyage en nacelle en s'attaquant à pied aux 700 mètres de dénivelé. Une fois au sommet, vous marchez pendant environ une heure et demie sur un tronçon facile avec des montées et des descentes douces jusqu'à l'alpage Sellamatt. Le Wildmannlisloch est un véritable paradis pour les petits spéléologues alors que les grands peuvent profiter d'une boisson rafraîchissante dans le restaurant de montagne Wildmannli. Parvenu à destination, un train de montagne classique et sans nacelle vous ramène dans la vallée. 

 
 
 

Sur la piste des sorcières à Wirzweli (NW)

Le village de Wirzweli est situé sur un haut plateau de Nidwald. Il offre aux familles avec enfants un programme complet et sans soucis. En plus des différents sentiers de randonnée, vous trouverez un parc d'escalade, une piste de luge, un grand terrain de jeux et une ferme pour poneys. Un des temps forts est le Hexenweg (chemin des sorcières). Prenez la télécabine Eggwald-Gummenalp jusqu'à 1600m et commencez le chemin mystique à travers bois et prairies. Les enfants se joignent à l'excitation de l'endroit où le livre magique de la sorcière est caché et complètent les différentes étapes avec un grand enthousiasme. Il va sans dire qu'ils ont marché une heure et demie jusqu'à leur destination ! Le fait que le chemin descende le plus souvent rend la tâche un peu plus facile. En cours de route, un espace barbecue vous invite à faire une pause. Il y a des restaurants au début et à la fin du parcours. 

 
 
 

Sentier numérique de découverte Champlönch dans le parc national de l'Engadine (GR)

C'est là que tous les gamins passionnés de téléphones mobiles tendent l'oreille. Dans le parc national près de Zernez, il y a un sentier de découverte où le smartphone est obligatoire. Le parcours Champlönch propose des informations éducatives sur les animaux et les lieux, le tout emballé dans des histoires passionnantes avec des images attrayantes. Un signal sonore indique à dix endroits différents qu'il y a quelque chose à découvrir. Sur l'écran du téléphone mobile, un personnage vous dira de quoi il s'agit. En plus de l'application, vous aurez besoin d'un guide de randonnée numérique et d'un livret de sentiers pour enfants, que vous pouvez obtenir ou emprunter au Centre du parc national. Le temps de marche pur est d'environ 90 minutes ; au point de départ et d'arrivée, il y a un arrêt de bus du car postal pour Zernez. Les paris sont ouverts ! Après cette randonnée, toute la famille saura tout sur les marmottes et sur les nains... 

 
 
 

Randonnée des châteaux avec promenade en bateau sur le lac de Brienz (BE)

Au cours de cette randonnée de 2,5 heures, les enfants en ont pour leur argent. Quoi de plus rafraîchissant qu'un voyage en bateau pour terminer la journée ? Et les châteaux sont de toute façon très populaires auprès des enfants - la motivation est donc garantie ! Le point de départ est Interlaken Ost, d'où le sentier vous mène le long du lac jusqu'à Ringgenberg. Ici, la destination de cette étape est déjà à portée de main : les ruines du château Schadburg. Grâce à sa situation fantastique au-dessus du lac de Brienz et avec en toile de fond la Schynige Platte, il offre un véritable spectacle - parfait pour une pause prolongée avec barbecue, jeux de chevaliers et autres. On retourne ensuite vers le lac, plus précisément vers Niederried, d'où un bateau à vapeur ramène les randonneurs fatigués à Interlaken. La traversée dure environ 40 minutes - parfait pour un dernier verre ou une bonne glace. 

 
 
 

Pas uniquement pour les amateurs de chevaux : Etang de la Gruère (JU)

Cette randonnée commence sur le parking sud de l'Etang de la Gruère. Il s'agit là du plus grand lac marécageux de Suisse, situé dans la réserve naturelle jurassienne des Franches-Montagnes. Cette région étant réputées pour ses chevaux, vous en rencontrerez encore et encore tout au long du chemin de la rive de l'étang. Avec un peu de chance (et en échange d'une petite gâterie), il est possible de les caresser ainsi que leurs poulains. Première étape : La Theurre, et sa traditionnelle Auberge de la Couronne (attention - jour de repos lundi et mardi !) qui vous invite à vous arrêter. Vous continuez votre chemin vers Les Bois, où un élevage de chevaux peut être visité si vous réservez (mail à christophe_cerf@bluewin.ch). Le sentier prend ensuite la direction des villages de Moulin de la Gruère et Le Cernil. Près de deux heures et demie de marche quasi sans montée mais agrémentée par beaucoup de ponts, passerelles et empreintes de chevaux ; les enfants effectueront probablement cette randonnée sans broncher !

 D'ailleurs : En hiver, quand la glace est assez épaisse, l'Etang est utilisé pour le patinage ! Pourquoi ne pas prévoir une expédition durant les mois froids ?

 
 

Vous voulez être au courant de ce qui se passe dans le monde passionnant de SportMint ? Suivez-nous sur Instagram et Facebook  ou abonnez-vous à la newsletter (en bas de la page) pour vous tenir informé ! 

 

Avons-nous oublié quelque chose ? Faites-nous part de votre destination d'excursion préférée pour petits et grands - nous vous invitons à le faire dans les commentaires ci-dessous. Nous sommes toujours impatients de recevoir de nouveaux conseils !