Navigation mit Access Keys

 

As-tu des questions, des suggestions ou de la critique concernant les produits de SportMint?

 

Kontakt Formular FR

Kontakt Informationen FR
Meine Meinung

Main Content

 

La menthe – une saveur pas comme les autres!

 

SportMint et la menthe sont tout simplement indissociables – un peu comme les fraises et la crème, les crêpes et le sucre en poudre ou les biscuits au chocolat et le lait froid. Ou tout autre duo à la saveur incomparable. On trouve de la menthe poivrée dans les infusions, les desserts, les cocktails et les sauces, mais aussi dans des produits d’hygiène, tels le dentifrice et les bains de bouche. Et au niveau du goût, les chewing-gums et les bonbons à la menthe sont les grands classiques de leur catégorie!

 

Menthe, menthe poivrée, spearmint & Cie

Pour commencer, une petite explication s’impose: pourquoi parlons-nous parfois de menthe et parfois de menthe poivrée? Ce n’est pas la même chose? La réponse est oui et non: en principe, «menthe» est le terme générique et «menthe poivrée» une sous-variété de la plante. La menthe poivrée possède une plus forte concentration d’huiles essentielles et de menthol, ce qui explique son parfum et son goût plus marqués – et qu’elle soit utilisée pour préparer des infusions, des chewing-gums et des bonbons à la menthe rafraîchissants. Les autres variétés de menthe sont par exemple la menthe marocaine ou la menthe verte (spearmint en anglais), à la saveur moins intense et moins sucrée que celle de la menthe poivrée et qui conviennent donc mieux pour la cuisine et les cocktails. Mais – d’où la confusion des termes: comme la menthe poivrée est la variété que nous utilisons le plus, nous parlons généralement de menthe tout court quand nous parlons de menthe poivrée. Nous sommes clairs?

 

Les anciens Egyptiens étaient beaucoup la menthe

Des écrits anciens attestent que la menthe était déjà connue entre 1200 et 600 av. J.-C. les Egyptiens déposaient de la menthe dans le sarcophage des pharaons pour les protéger pendant leur voyage dans l’au-delà. Ils connaissaient aussi les vertus de la menthe et elle était utilisée contre les problèmes gastriques et les abcès. Dans la Bible, la menthe est citée en tant qu’épice – aujourd’hui encore, c’est un ingrédient très important de la cuisine juive. Les Romains appréciaient la menthe eux aussi: elle symbolisait l’hospitalité. Les Romains parsemaient souvent le sol de la maison de feuilles de menthe pour stimuler l’appétit de leurs invités. La menthe était aussi appréciée au Moyen Âge et au début de l’ère moderne. Elle servait à traiter différents maux – problèmes digestifs et crampes abdominales ou gale et morsures de chien.

 

Une plante fraîche et polyvalente

La menthe poivrée est également connue pour ses propriétés antispasmodiques. Elle est donc souvent utilisée – généralement sous forme d’infusion – pour tous les troubles gastro-intestinaux. Le parfum intense de cette herbe aromatique est également bénéfique en cas de refroidissements – sous forme d’infusion, de bonbon, d’inhalation ou encore de pommade à masser sur le buste. Des études ont révélé que l’huile de menthe poivrée, appliquée sur le front, pouvait soulager les céphalées de tension. C’est grâce aux huiles essentielles qu’elle contient que la menthe poivrée exerce tous ces bienfaits: le menthol stimule les récepteurs au froid du corps, exerçant ainsi un effet rafraîchissant. Autre propriété intéressante de la menthe poivrée: elle réduit la sensation de faim – sucer un bonbon à la menthe fait oublier la faim. Au moins pendant un petit moment…

 

Une bombe de vitamines verte

Mais la menthe est aussi très riche en vitamines et en minéraux: 100 grammes de menthe poivrée fraîche permettent de satisfaire un tiers tout juste du besoin quotidien en vitamine C  – impressionnant pour une seule plante, n’est-ce pas? À ce propos: les bonbons à la menthe SportMint contiennent une grande quantité de vitamine C!

Et consommer régulièrement de la menthe est également idéal contre les carences en fer: 100 grammes de feuilles fraîches fournissent les trois quarts de la ration quotidienne de fer recommandée. Elle contient également de la vitamine A et B et une grande quantité de vitamine K. En ce qui concerne les minéraux, elle est riche en calcium, en manganèse et surtout en potassium, indispensable pour le cœur et la pression artérielle.

 

Cultiver sa menthe poivrée soi-même

 

La menthe poivrée est une plante idéale sur le balcon ou au jardin. Elle est très facile à cultiver – il suffit de choisir un emplacement adapté, pas trop ensoleillé. Seul point sensible: la menthe poivrée a besoin de beaucoup d’eau et doit être arrosée souvent. Ce qui est génial aussi, c’est que la menthe ne craint pas le froid – une fois installée, tu pourras en profiter des années durant. L’idéal est de la tailler en automne et de la couvrir de branchages pendant l’hiver. Si tu cultives de la menthe en pot, il suffit de la rentrer pour l’hiver – installe-la à un emplacement frais et lumineux et arrose-la avec parcimonie. Attention: la menthe s’étend volontiers au jardin! Si elle a beaucoup proliféré, l’idéal est de la couper pour fabriquer de l’huile de menthe à conserver.

 

Le quiz sur ce thème

Bon! Tu penses maintenant tout savoir sur la menthe? Alors, prouve-le – accorde-toi un bonbon fraîcheur SportMint et répond aux questions de notre quiz pour vérifier si tu es l’expert de la menthe!