Navigation mit Access Keys

 

As-tu des questions, des suggestions ou de la critique concernant les produits de SportMint?

 

Kontakt Formular FR

Kontakt Informationen FR
Meine Meinung

Main Content

 

Notre astuce culinaire: fabriquer sa propre huile essentielle de menthe

 

Vous adorez le goût de la menthe poivrée, mais vous n’avez pas toujours des feuilles fraîches lorsque vous cuisinez? Avec l’huile essentielle de menthe, vous aurez ce qu’il faut!

Plante aromatique locale, la menthe est très appréciée en Suisse. Avec son goût frais et intense, elle donne bien souvent un petit plus à nos plats. C’est un délice, quelle que soit la saison: l’été, on l’aime avec du melon, de la glace ou encore des cocktails colorés, l’hiver avec des recettes nourrissantes à base d’agneau ou pour agrémenter du taboulé. La menthe est de plus en plus en vogue dans la cuisine suisse. Outre ses qualités gustatives, elle est également source de vitamines: 100 grammes de menthe poivrée suffisent pour couvrir un tiers des besoins journaliers en vitamine C. Saviez-vous que le mot «menthe» était le terme générique et que la menthe poivrée en était une variété, au même titre que la menthe aquatique ou la menthe verte?

Si vous aimez ajouter un peu de menthe à vos plats ou vos gâteaux, mais que vous n’avez pas toujours la possibilité d’utiliser des feuilles fraîches, nous avons une astuce géniale pour vous: faites donc votre propre huile essentielle de menthe! Ce sera par ailleurs une bonne manière de recycler la menthe qui vous reste. Cet été, lorsqu’elle sera devenue trop envahissante dans votre jardin, utilisez-là pour préparer de l’huile essentielle!

 

Notre recette pour préparer de l’huile essentielle de menthePour une bouteille d’huile de taille moyenne, il vous faut:

 -       une bonne poignée de feuilles de menthe fraîche équeutées

-       ½ litre d’huile d’olive pressée à froid au goût plutôt neutre

-       un bocal hermétique à couvercle vissé ou autre récipient similaire

-       une bouteille opaque (en verre brun par exemple) avec bouchon

 

Hachez les feuilles de menthe et déposez-les dans le récipient hermétique. Recouvrez-les entièrement d’huile d’olive afin d’éviter la moisissure. Refermez bien le bocal et placez-le dans un endroit ensoleillé, sur le rebord d’une fenêtre par exemple. Nous vous conseillons de laisser reposer pendant six semaines. En revanche, si vous ne voulez pas attendre si longtemps ou s’il fait très chaud, quatre semaines suffiront généralement.

Ouvrez ensuite le bocal, tamisez l’huile, versez-la dans la bouteille et voilà! Mettez ensuite votre huile essentielle de menthe au frais. Elle se conservera environ trois à quatre semaines après ouverture.

Notre conseil: répartissez l’huile essentielle dans plusieurs petites bouteilles sur lesquelles vous collerez des étiquettes. Vous aurez ainsi de super petits cadeaux à offrir à vos proches, car ce qui est fait maison fait toujours plaisir!

 

Une touche de fraîcheur en cuisine

Vous vous demandez comment utiliser votre huile essentielle de menthe? Nous pouvons bien évidemment vous suggérer quelques idées! Que diriez-vous d’en parfumer vos glaces? Quel que soit le parfum, la menthe donnera de la fraîcheur. Si vous aimez la pâtisserie, vous vous souvenez sûrement de nos cupcakes SportMint –– quelques gouttes d’huile essentielle de menthe leur donneront encore plus de peps!

De même, dans une vinaigrette, un peu de menthe fera toute la différence! Dans la cuisine indienne, on ajoute toujours un peu d’huile essentielle de menthe dans les boulettes de viande – pourquoi ne pas essayer vous aussi? De manière générale, la menthe se marie à merveille avec les plats de printemps. Nous vous recommandons également d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à un plat de pâtes accompagné de légumes frais pour donner encore plus de fraîcheur.

Amusez-vous bien avec cette recette et: stay fresh!